mercredi 23 janvier 2019

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin


Titre : Changer l'eau des fleurs
Auteur : Valérie PERRIN
Édition : Albin Michel
Nombre de pages : 560
Genre : Contemporain
Prix 2018 - maison de la presse
___________________________________________________________________________________



Synopsis
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.
Un hymne au merveilleux des choses simples

Mon avis sur cette lecture
C'est en effectuant mon trajet quotidien pour me rendre à mon travail que j'ai vu la couverture de ce livre pour la première fois, en grosses affiches placardées dans les allées du métro parisien. Presque un an après, je l'ai enfin découvert en audio-livre sur la plateforme Audible.
J'ai tout de suite été charmée par la narration hétéroclite de ce récit. On navigue entre le quotidien de Violette, personnage centrale de ce récit et son passé, son travail,ses rencontres... Autour de cette protagoniste va graviter une multitude de personnages tous très réalistes et authentiques.
Valérie Perrin propose une narration lente. Ce rythme ne m'a pas gêné outre mesure et j'ai apprécié savourer tranquillement chaque chapitre, qui s'apparente à des pièces de puzzle. Chaque pièce nous permet de reconstituer la vie de Violette et de comprendre pourquoi elle vie seule, exerçant son métier de garde cimetière.
Le thème de la mort et abordé bien sûr, sous tout les angles. Mais ce sujet ne confère pas pour autant un caractère glauque à l'histoire. C'est plutôt une invitation à l'amour et à la vie.
L'autrice nous apporte donc du réalisme, des sujets de réflexions, de l'intrigue et tout ceci avec beaucoup d'émotions. Au cours de ma lecture, j'ai ri, j'ai éprouvé de la tristesse, de la sympathie, de l'injustice, du dégout aussi envers certains personnages, pour finalement rebasculer sur de la compassion.
C'est un coup de cœur assuré qui à été possible grâce à la construction intelligente de l'histoire, le rythme de l'écriture qui incite à savourer chaque chapitre, et la narration parfaite de Marine Royer, l'interprète de la version audiolivre. Pour toutes ces raisons, je vous invite à découvrir ce très bon contemporain, que ce soit par la lecture ou par l'écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire