mardi 15 janvier 2019

Deux petits pas sur le sable mouillé - Anne-Dauphine Julliand

Titre : Deux petits pas sur le sable mouillé
Auteur : Anne-Dauphine Julliand
Édition : J'ai lu
Nombre de pages : 247
Genre : Témoignage
___________________________________________________________________________________



Synopsis
Le jour des deux ans de Thaïs, Anne-Dauphine Julliand apprend que sa fille est atteinte d'un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d'une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique: rendre les courtes années de Thaïs aussi belles que possible.

Mon avis sur cette lecture
La quatrième de couverture ainsi que les retours positifs m'ont très vite convaincus à découvrir ce récit. Acheté d'occasion en juin 2018, c'est seulement en ce début d'année 2019 que j'ai plongé dans cet ouvrage, grâce à ma participation au challenge "lire en couleur". Cette lecture me permet de remplir une des trois consignes associées à la couleur bleue : "lire un livre dont le titre comporte un mot se rapportant à l'eau".
Anne-Dauphine Julliand nous happe dans son témoignage dès les premières pages, où elle amorce sa narration le jour de l'annonce de la maladie de sa fille. Nous apprenons alors que les jours de son enfant sont comptés, conséquence directe de la maladie génétique dégénérative.
Malgré l'issue tragique de ce récit, son témoignage est un vrai hymne à la vie. Bien sûr, Anne-Dauphine et sa famille vont subir des épreuves terribles et entremêlées. Ils vont douter, baisser les bras, souffrir et implorer de l'aide. Néanmoins ce récit n'est pas une immersion dans le pathétisme et la plainte : c'est en réalité tout le contraire.
A travers ce témoignage, c'est un message d'amour, de courage, d'espoir et d'humanité qui transparait. La famille, les amis, le corps médical... Tous font le parie "d'ajouter de la vie aux jours" de Thaïs, pour faire de son existence, aussi courte soit elle, la plus belle possible.
Anne-Dauphine nous partage cette aventure sans filtre. Ainsi, c'est avec beaucoup d'émotions que nous suivons l'évolution de Tahïs et sa capacité à s'adapter aux privations qu'induit sa maladie (motricité, parole, sensorialité, etc). c'est aussi le combat d'une famille, et outre la dégénérescence de Tahïs, nous découvrons comment Gaspard, son grand frère âgé de 5 ans, surmonte le quotidien avec son innocence d'enfant.
Il y a encore beaucoup à dire sur ce témoignage, mais je ne peux que vous conseiller de découvrir par vous même toutes les émotions que ce petit livre vous procurera. Pour ma part, c'est une claque et un coup de cœur assuré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire