mercredi 23 janvier 2019

Le club des feignasses - Gavin's Clemente-Ruiz


Titre : Le club des feignasses
Auteur : Gavins's Clemente-Ruiz
Édition : Mazarine
Nombre de pages : 324
Genre : Contemporain
___________________________________________________________________________________



Synopsis
Que faire ? Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça, si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin, si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse, si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers, si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard : rejoignez le Club des Feignasses ! Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets. Un roman plein d’émotions, d’optimisme et de tendresse qu’anime une galerie de personnages attachants.

Mon avis sur cette lecture
J'ai choisi cette lecture de part sa couverture tranquille et l'appelle de la détente pour le challenge  "lire en couleur". Cette lecture me permet de remplir une des trois consignes associées à la couleur bleue : "lire un livre dont la couverture et majoritairement bleue".
Ce roman n'est clairement pas là pour nous fournir de grosses émotions. Il faut le prendre comme une pause légère, ce que laisse d'ailleurs présager le titre. Dans ce récit, l'auteur met en scène 5 personnages drôles et pleins de vie, qui vont se rencontrer à l'occasion de leur première chimiothérapie. Quatre de ces cinq personnages sont atteint d'un cancer plus ou moins avancé, et pourtant, cela ne va pas les empêcher de faire les 400 coups.
En effet, tout au long du récit, nous allons suivre l'aventure de ces personnages hétéroclites, comme on peut suivre une bande de potes qui nous est proche. Mixité sociale, mélange des générations, personnalités discrètes et d'autres bien trempées... C'est un grand brassage que nous propose l'auteur au travers de ce contemporain.
La narration est fluide, l'intrigue simple, les événements prévisibles et l'ambiance légère. Une bonne lecture en somme sans toutefois être d'une richesse folle. Avis aux amateurs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire