samedi 23 février 2019

La pelote d'épingles - Cécile G. Cortes

Titre : La pelote d'épingles
Auteur : Cécile G. Cortes
Édition : Le chat noir
Nombre de pages : 276
Genre : Fantasy / Romance
___________________________________________________________________________________



Synopsis
De nos jours, l’existence des marraines fées est bien connue. L’une d’entre elles, Violette, est missionnée à Paris pour réunir deux tourtereaux : un chanteur pour midinettes et une couturière sans le sou. Mais sur place, rien ne se déroule comme prévu : les prétendants ne se calculent même pas ! Pire, le jeune homme craque pour les charmes de la fée qui doit pour la première fois gérer un problème de taille, pour lequel elle est parfaitement incompétente et inexpérimentée : ses propres émotions.

La pelote d’épingle est une romance acidulée aux accents rock qui met un bon coup de pied au joyeux petit monde des fées, princes charmants et innocentes princesses.?

Mon avis sur cette lecture
La couverture aux couleurs pastels et à l'univers doux m'a instinctivement tapé dans l'oeil lors d'une de mes visites sur le site des éditions du chat noir. Quand j'ai lu la quatrième de couverture, mon excuse était toute trouvée pour me le procurer ! Non seulement l'objet livre était chouette, mais il promettait un bon miment de détente. Il fût également un excellent candidat de ma PAL pour participer au challenge  "lire en couleur". Sans surprise, il valide la consigne  "lire un livre dont la couverture est majoritairement violette".
La douceur de la couverture est à l'image de la douceur de l'univers proposé par l'autrice. Dans ce récit, nous sommes catapultés au XIXème siècle au cœur même de Paris. Où est donc la douceur me diriez vous ? Elle réside dans le personnage principal de la fiction : Violette, qui se révèle être une fée, intègre notre espace spatiotemporel pour réussir une mission. Elle dois provoquer le grand amour entre deux jeunes adultes. 
Comme nous pouvons nous y attendre, la pauvre petite créature magique va être confrontée au mœurs et croyances de notre époque et ainsi être en difficulté dans la réalisation de sa mission.
Au contact d'Elisabeth sa filleul, et Sevan l'élu "prince charmant", elle va découvrir la complexité des sentiments humains et remettre en questions ces propres convictions sur l'amour. De plus, son voyage ne va pas l'épargner sur bien des aspects dont je ne vous parlerai pas pour ne pas vous casser l'intrigue.
Outre l'hilarité des situations dans laquelle Cécile G. Cortes place sa protagoniste, c'est aussi un récit attendrissant qui met en lumière un petit groupe de personnages tous authentiques et attachants. L'amitié, la musique ou encore l'art vont nourrir l'univers, tout comme l'intervention ponctuelles d'autres créatures enchantées.
J'ai également beaucoup aimé la plume raffinée de l'autrice. Elle déroule son récit avec lenteur mais sans longueur un suivant un fil conducteur claire et envoutant. Son univers planté dans le réel et saupoudré de féérie rend le tout fluide et furieusement addictif.
Je ne peux que vous conseiller cette romance, à la fois douce et rock qui se laisse lire sans difficulté. 



2 commentaires:

  1. La couverture est assurément réussie.
    J'aime bien le côté Fantasy avec les fées. Ce n'est pas un "Joséphine, ange gardien", c'est plus fin d'après ton retour et drôle.
    Une lecture parfaite pour oublier la noirceur de notre monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue avoir redouté cet univers "Joséphine ange gardien", mais on y est très loin en effet !
      C'est assurément une bonne romance décalée, parfaite pour une pause douceur !

      Supprimer