lundi 11 février 2019

Migraine ou céphalée ? En finir avec les maux de tête - Michel Dib


Titre : Migraine ou céphalée ? En finir avec les maux de tête
Auteur : Michel Dib
Édition : Josette Lyon (e-book)
Nombre de pages : 150
Genre : Essai



Synopsis
La migraine est l'affection la plus répandue des maladies neurologiques, avec près de 20 % des adultes et 5 % des enfants atteints. Elle est pleine de paradoxes : fréquente mais mal connue des patients, invalidante mais négligée par les médecins, réputée incurable malgré l'existence de nombreux traitements efficaces. Fruit de l'expérience de plus de vingt ans d'un neurologue spécialisé dans le traitement des céphalées, cette méthode simple et efficace vous donnera les clés nécessaires pour guérir la migraine de façon définitive. Comprendre : quand la migraine devient-elle une maladie ? Comment différencier migraine et céphalée ? Prévenir : comment enrayer le cercle vicieux de la migraine et des médicaments ? Agir : tous les types de traitements. Pour la première fois, la migraine est présentée comme un syndrome regroupant quatre sous-types : la migraine hormonale, musculaire, celle du stress et des troubles de rythme (week-end - semaine) et enfin celle provoquée par les aliments ou les odeurs.

Mon avis sur cette lecture
Diagnostiquée migraineuse depuis peu, je m'emploi à mieux comprendre l'origine scientifique de cette pathologie et j'aménage progressivement mon quotidien pour soulager mes maux de tête. C'est à l'affût de publications sur cette thématique que j'ai découvert "migraine ou céphalée". Une lecture effectuée sur un coup de tête fin janvier, et qui valide la consigne "un livre dont le titre est écrit en bleu" du challenge "lire en couleur".
Cet essai se veut didactique en vulgarisant relativement bien le langage scientifique et médical, ce qui aide le lecteur. Cette lecture décrit les symptômes de la migraine, les facteurs déclenchants, le mécanisme physiologique qui génère la douleur ou encore les solutions médicamenteuses pour soulager celle-ci. C'est un bon moyen pour initier les personnes qui souhaiteraient en apprendre davantage sur la maladie. De plus, le discours abolie les avis pessimistes.
Toutefois, bien qu'intéressant, cet essai m'a laissé perplexe. Tout d'abord, j'attendais de ce livre des solutions autres que médicamenteuses (massage, alimentation...). Sans nier ces voies de traitement, l'auteur n'aborde pas le sujet et nous conseille de tester par nous même et en parallèle de la voie thérapeutique. D'autre part, le discours du praticien est par moment redondant, narrant 4 à 5 fois les mêmes messages (même si la répétition est un bon point pour l'enregistrement de l'information). Enfin et surtout, c'est l'écriture en elle même qui m'a gênée. L'écriture est fluide mais parsemée d'erreurs de syntaxes, de fautes d'orthographes et même de coquilles... C'est assez déroutant et bien que le sujet soit scientifique, le texte n'en demeure pas moins un ouvrage qui, à mon sens, prétend à une perfection d'écriture (au sens orthographique).
Pour conclure, je dirais que ce livre est un bon moyen de s'informer au sujet des migraines. Je pense toutefois que des ouvrages de meilleures qualité doivent exister et je vous encourage à vous diriger vers d'autres parutions pour compléter/remplacer cette lecture.


2 commentaires:

  1. Voilà un autre point commun entre nous : les migraines.
    Certes, j'aurai préféré que tu ne souffres pas de ce mal car franchement, lors de certaines crises, on est tellement mal que l'on ne souhaite à personne de connaître cela.
    Dommage que des solutions autres que les cachets ne soient pas plus abordées. C'est un vrai plus qui peut aider à diminuer au moins les crises. Le quotidien est facilité, mais je te dirai qu'il y a presque autant de solutions/possibilités que de migraineux. Et c'est sans compter que régulièrement, il faille changer de technique. Personnellement, je suis obligée de ruser continuellement car après quelques réussite, mon corps se rebelle et contourne ma solution. Grrrrrrr
    Je te souhaite d'avoir plus de réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage de soutient ! =D
      Il est vrai que, avant de souffrir moi même de ces terribles maux de tête, je n'évaluais pas à sa juste valeur la douleur que pouvait ressentir les migraineux et l'inconfort généré par ces crises.

      Merci pour tous ces bons conseils, je compte bien tester toutes les solutions qui pourront me soulager sur court et moyen terme !

      Très belle journée.

      Supprimer